Retour sur le Tournoi U10 à Massy

Les mots d’Emmanuel, Éducateur U10
Un petit debriefing s’impose après ce week-end avec nos guerriers au Tournoi de Massy :
Pour beaucoup, c’était le premier déplacement, sur 14 joueurs, nous avions sélectionné 4 nouveaux licenciés, 3 premières années et 7 confirmés.
Après des adieux déchirants pour certains parents le samedi midi, nous avons fait route pour Massy. Après 47 demandes « Manu, c’est quand qu’on arrive? », nous sommes arrivés à l’hôtel. Cette première phase du voyage a permis à certains de découvrir les péages, à d’autres l’existence de télés dans les chambres d’hôtel.
Seul regret des enfants, il n’y avait que du beurre doux au dîner.
Levé à 7h, départ pour Massy, petit déjeuner au RCME dans la salle de vie du club, encore du beurre doux… , les enfants ont pu apprécier l’accueil mais aussi réaliser la chance de bénéficier d’infrastructures comme celles de Jo Courtel.
Traversée de la 4 voies pour accéder au terrain, le programme de la matinée s’annonce dense à la vue de la composition de la poule (LOU/ Dijon/Massif Central/Massy3) et le premier match nous fait redouter une très longue journée. L’équipe est complètement absente du combat sur ce match.
Les matchs suivants sont plus à l’image de notre équipe et de son niveau actuel, on arrive à ennuyer les grosses équipes comme le Lou mais nous manquons de virulence dans les rucks pour récupérer des ballons.
L’après-midi est plus facile étant en poule de classement et dès que la pression adverse se relâche, l’équipe retrouve son jeu.
L’équipe a beaucoup appris. Tout d’abord, les garçons ont goûté à la défaite et ont su se re mobiliser. Ensuite, ils ont perçu l’intensité à mettre en permanence dans le jeu et que même en U10, il faut jouer à 10. Enfin que de savoir jouer à la main c’est bien, encore faut-il avoir des ballons à exploiter.
Pour les éducateurs, nous avons eu de grosses satisfactions, tout d’abord le comportement hors du terrain du groupe (dans le bus, à l’hôtel, au RCME) a été impeccable, ensuite nous avons fait jouer toute l’équipe sur l’ensemble des matchs, la plupart des nouveaux licenciés ont confirmé le potentiel que nous avions décelé, les 3 premières années ont été énormes par contre certains deuxièmes années sans décevoir n’ont pas exprimé toutes leurs capacités.
Aussi, nous avons apprécié la rage et l’envie de gagner des enfants, même si elle s’est manifestée par quelques larmes.
Nous savons désormais où nous en sommes, rien de dramatique, nous allons pouvoir mettre en place des entrainements appropriés à nos maux et préparer nos prochaines sorties hors de la Bretagne.
Merci à Guillaume pour les photos : https://photos.app.goo.gl/6amaco4iDfHDy0hA3
Une dernière remarque pour les parents, nourrissez vos enfants, tous nos joueurs font 10kg de moins en moyenne que les joueurs adverses !
Les scores (dans l’ordre):
Vannes 0 – 5 Massif Central / Vannes 0 – 1 Dijon / Vannes 1 – 2 LOU / Vannes 9 – 0 Massy 3 / Vannes 1 – 0 Ris Orangis / Vannes 4 – 1 Chartres / Vannes 6 – 0 Compiègne / Vannes 1 – 0 Flameries / Vannes 0 – 2 Genlis
Bonne reprise de l’école à tous et à mercredi!